mardi 28 août 2007

The bilan


Cela fait maintenant plusieurs jours que nous sommes arrivés, le temps du bilan lui aussi.
Il est selon moi plus que positif puisque tout le monde garde un bon souvenir des ces deux semaines de vie sur l'eau.
La cohabitation entre les Mejean du Nord et les Mejean du Sud s'est très bien passée même si papa nous a souvent saoûlé pour faire de la voile (quelques soint les conditions météo).
La Corse nous a beaucoup plu (et les corses rencontrés ont, dans la grande majorité, été charmants). La côte (car nous n'avons vu que cela) est vraiment magnifique et si différente de la baie d'Aigues mortes
Nous avons eu plein de petits problèmes techniques et/ou pratiques que nous avons su résoudre avec plus ou moins de facilités.
Ces vacances nous ont permis d'accumuler des miles (presque 700 en tout) et donc plein d'expérience. J'aurai aimé faire plus de voile "pure" mais les conditions météo n'étaient pas de cet avis.
Le seul point un peu noir est la grande sensibilité d'Estelle à la houle car elle est malade dès que le plan d'eau s'agite un peu. Elle met toutefois tant de bonne volonté pour essayer de dépasser cet état que je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'elle va rapidement s'adapter. Les enfants et maman n'ont pas été malades une seule seconde. Papa a été nauséeux un matin et j'ai vomi une fois lors du trajet "La Grande Motte - Hyères".
Le bateau s'est très bien comporté dans toutes les situations. Ce n'est pas un bateau de course mais il correspond totalement à nos attentes et nos compétences. Il faut toutefois que je fasse poser une troisième bande de ris car il ne tient pas plus de 35 noeuds de vent dans la configuration actuelle. Il manque aussi une petite voile d'avant pour les conditions plus que musclées. Il faut aussi que je trouve un complément d'énergie car notre consommation électrique nous contraint pour l'instant à faire tourner le moteur plusieurs heures par jour ce qui est tout sauf "Juppé compatible".
Il faut aussi que j'achète une nourrice pour l'annexe car l'autonomie du réservoir est ridicule.
Un autre point positif est l'incroyable frugalité du Yanmar dont j'estime la consommation horaire à 2200 tours minutes à 2,5 litres de gasoil par heure (et 6 noeuds de vitesse de croisière).
Il faut aussi que je remercie chaudement sept personnes (ou plutot trois couples et une personne) :
. Ludovic et Olivier qui m'ont fait la joie de m'accompagner pour la première transmediterranée. Ils ne s'attachent pas, mangent tout le temps, dorment beaucoup, sont d'une mauvaise foi maladive et barrent comme des planches mais j'ai passé de fabuleux moments avec eux.
. Papi Jean et mamie Danièle, qui ont permis ces vacances en achetant le bateau.
. Papi Roland et mamie Odile qui, malgré leurs "lègères" appréhensions, n'ont pas hésité à nous accompagner.
. Pierre qui m'a gentillement conseillé tout au long du voyage.

Il ne reste plus qu'à espérer que le temps des navigations revienne vite pour avoir la joie de nous retrouver à bord de Cala Luna.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bah j'espère être du prochain voyage !

Anonyme a dit…

Je tenais à vous féliciter, je pense que ce fût une belle aventure

J'en profite pour faire une bises à tous

Jc l'ardéchois coeur fidèle
(et Laetitia, mon épouse...çà claque!!!)